l'obéissance testée à la télé A2 a reproduit l'expérience de Milgram

Publié le par jp guillerot

Dans  les années 6O, le psychosociologue américain Milgram a testé notre capacité à obéir à une autorité respectée.
On demandait à des gens de donner des décharges electriques à une prsonne que l'on voyait car c'était uen expérience scientifique et 80 % des individus acceptaient de faire souffir un être humain pour le bien de la science !
En fait un comédien simulait !
A2 a repris le concept mais cette fois ci c'est une animatrice qui pousse les individus au motif qu'il s'agit d'un jeu de télé ralité et 80 % obéissent et envoyent de l'électricité à un être humain
Analyse dans le quotidien Libération du 17/mars/2010

Médias 17/03/2010 à 00h00
«Le soumis est un bon voisin»
Interview

Laurent Bègue, professeur en psychologie sociale, estime que l’enjeu médiatique a altéré l’expérience scientifique.

1 réaction

Par RAPHAËL GARRIGOS, ISABELLE ROBERTS

Laurent Bègue est professeur de psychologie sociale à l’Université de Grenoble où il dirige le laboratoire universitaire de psychologie. Huit mois après le tournage du faux jeu, il est intervenu auprès des participants, pour analyser leur profil.

Transposer l’expérience de Milgram à la télé, est-ce scientifiquement valable?

Ce qui définit la science, ce n’est pas tant l’habillage que les méthodes. On aurait pu transposer l’expérience de Milgram n’importe où. Mais que ce soit fait à la télévision, et payé par la télévision, impose des contraintes. Le temps de la recherche n’est pas celui, beaucoup plus rapide, de la télévision.

Est-ce que le résultat de plus de 80% d’obéissants vous étonne?

Pas spécialement. Il est en soit extraordinaire, comme l’était celui de Milgram, mais quoique choquant, il n’est pas nouveau. D’autres transpositions de Milgram ont déjà eu des taux analogues, il y a même une qui est montée jusqu’à 90%! Là, on a une influence multidirectionnelle: celle de l’animatrice, celle du public, du panoptique télévisuel… On ne peut pas dire qu’on a fait plus que Migram puisque les conditions sont totalement différentes. Ca n’enlève pas son intérêt à l’étude. Mais dire que les résultats à la télévision sont plus élevés que dans l’expérience de référence, revêt, selon moi, un caractère promotionnel.

Pourquoi?

Ce que j’apprends à mes étudiants de première année, c’est que la manipulation ne doit pas être détectée. On doit s’assurer que le participant ne s’est douté de rien en faisant un «débriefing naïf». C’est-à-dire que nous laissons le sujet s’exprimer sur ce qu’il vient de vivre et, une fois qu’on s’est assuré qu’il n’a rien détecté, on lui dévoile la recherche et son objet. Pour l’expérience à la télévision, le débriefing naïf a été négligé, peut-être parce qu’on s’est également affranchi d’une commission d’éthique. Les participants ont été immédiatement rassurés, cocoonés. C’est une façon de les rassurer et de se rassurer aussi.

Est-ce prudent quand on voit la réaction de certains cobayes qui finissent en pleurs?

Cet objet scientifique non identifié mérite qu’on se pose des questions. Encore une fois, dans certaines recherches, en cas d’impact émotionnel possible, nous passons par la commission d’éthique, même si elle n’est pas obligatoire. Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, il est désormais interdit de reproduire l’expérience de Milgram, parce qu’on estime qu’on en a fait le tour et pour des questions d’éthique aussi. Mais généralement, les gens ne regrettent pas d’y avoir participé. Là, dans les personnes que j’ai interrogées, il y en avait 5 à 10% qui regrettaient. C’est toujours une question de bénéfice scientifique d’un côté, et de coût humain de l’autre. Là, le but visé est un but moral -celui de faire réfléchir sur la télévision- qui a dépassé celui de l’intégrité de la personne.

Qui sont les participants qui sont allés jusqu’au bout?

J’ai fait appel à des outils standards utilisés dans le monde entier, notamment le Big Five qui mesure les cinq dimensions de la personnalité: amabilité, stabilité, etc. Les grandes tendances, ce sont que les personnes qui ont une variable élevée d’amabilité, qui sont serviables, ont le plus de difficultés à s’extraire de la soumission. De même pour les personnes fiables, sérieuses, ponctuelles, consciencieuses. Le soumis est en fait quelqu’un on aimerait avoir comme voisin!

Et ceux qui ont désobéi?

Dans les rebelles, nous avons des femmes et des femmes de gauche: être à gauche, c’est lié à la rebellion. Ou avoir participé à des grèves, des manifestations,. Les rebelles dans la vie le sont plus dans l’expérience.

Partagez-vous la conclusion de Jean-Léon Beauvois qui, à la fin du documentaire, évoque le «totalitarisme» de la télévision?

C’est une observation philosophique, mais l’expérience ne le prouve pas. Ce qu’elle prouve, c’est que la structure d’obéissance fonctionne aussi à la télévision.

Peut-on parler de «Kohlantisation de la société» comme le fait Nick?

C’est de la panique morale. On va se saisir de cette question-là pour faire une polémique sur la télé-réalité, mais c’est une cible facile. Dire que la montée en puissance des comportements violents à la télévision se diffuse dans la société, dans le temps, ce n’est pas démontré. Je crois que la société n’a jamais été aussi pacifique.

La télé est-elle pour autant inoffensive?

Est-ce que la société l’est? Non, bien sûr que non. On publie souvent des études sur les effets néfastes de la télévision, jamais sur ses effets bénéfiques ou très rarement. On a ainsi constaté une influence positive de la télévision sur des enfants: en leur montrant des programmes altruistes, ils reproduisent ces comportements, il y a un effet d’influence. Mais la télévision n’a que 5 à 10% d’influence sur la violence. La violence n’a pas attendu la télé pour exister.

Quelles conclusions tirer alors de cette expérience?

On peut considérer que la soumission à l’autorité s’applique à des systèmes différents dont celui de la télévision. Mais c’est plus une expérience médiatique que scientifique.

Publié dans SOCIETE FRANCAISE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> bonjour cela me choque beaucoup de voir ses gents élétrocués ou des décharges ne pouvant pas regardée ce programe j'ai changée de chene<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Dicter une conduite.C'est la décadence de l'évolution et un pas de plus vers la dictature.<br /> <br /> Plus de travail à cause des taxes trop élevées.<br /> Les patrons punis à cause des syndicats qui devraient plutôt punir le gouvernement taxateur.<br /> <br /> les jeux et expériences sont fait pour distraire et détourner le pauvre peuple des vrais problèmes.C'est débile de faire souffrir des êtres vivants exprès quant tant de gens souffrent déjà sur<br /> terre.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Le jeu de la mort, une émission de télé ou un homme sur une chaise électrique reçoit une décharge de plus en plus forte à chaque mauvaise réponse donné par des candidats du jeu, résultat, 80% des<br /> joueurs continuent jusqu'à la mort de l’homme qui n’y est pour rien<br /> Nous agriculteurs producteurs de lait nous sommes à la fois sur cette chaise mais aussi joueur et ceux qui établissent les questions sont la haute finance par les voix de nos politiques bien<br /> formatés. Nous sommes très peu d’agriculteurs à dénoncer à comprendre ce qui nous arrivent<br /> Au nom de l’OMC (organisation mondial de la santé) on nous a attachés sur cette chaise électrique et ne nous sommes que 20% de paysans à comprendre que l’on nous sacrifie. Nous allons mourir parce<br /> que les 80% qui ne comprennent pas, ne veulent pas comprendre, ne savent pas comprendre ou croient trouver les bonnes réponses aux questions (quand mon voisin sera tombé ça ira mieux).<br /> Si dans les mois qui viennent les agriculteurs ne se révoltent pas, Je ne croirais plus que le monde un jour puisse vivre sans les acquits du passé.<br /> Un peuple qui oublie son histoire est condamné à la revivre<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonsoir<br /> voilà mon sentiment sur cette belle affaire :A la vue du tapage médiatique qu'il y a eu avant cette emission, il me plait à penser qu'il s'agissait d'un jeu tout a fait dans l'air du temps,du style<br /> "Maillon faible",mais ce coup-ci on avait gravit un echellon suplémentaire dans l'atteinte de la dignité de l'individu.Mais qu'une autorité aurais mis le haut-là,de ce fait la chaine se retrouvant<br /> avec une émission pas jolie-jolie pour la morale, la transforme en pseudo expérience (je fais remarquer que pour une expérience d'un jour les décors étaient aux petits oignons,de plus les pupitres<br /> avec les manettes pour envoyer le jus étaient hyper "chiadées").Voila ce que j'ai perçu au visonage de l'emission.Et que dire des psychologues, ils n'ont ressortis que des vérités établies depuis<br /> les fameuses expériences des décenies précédentes.Non pour moi c'est un ensemble d'émitions qui a recus un véto et à été transformé pour ne pas faire une perte sèche.voici donc la belle méthode qui<br /> régis toute notre société actuelle le "je tente et si ça va pas je m'excuse" bonne soirée et bien à vous.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne savais pas qu'il y avait tant de tordu et charbé de la tète pauvre monde !!<br /> <br /> <br />
Répondre